Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
COULEURS-TREVOU.over-blog.com

Ce blog est entièrement consacré aux oeuvres peintes de Michel LE PEUC'H. Vous découvrirez ici des peintures ayant pour point de départ la géologie (GEOLOGY PAINTINGS). Ces peintures explorent des sites géologiques bretons. Il s'agit de se rapprocher au plus près de la naissance de l'univers. La Bretagne, avec des roches qui remontent pour les plus anciennes à 2 milliards d'années, le permet. D'autres peintures encore ont pour point de départ le festival du chant de marin à Paimpol (reflets dans l'eau : « lumières du port » mais aussi «Nuit en fête » : les lumières de la nuit au délà du visible. Vous découvrirez également quelques-une de mes premières peintures depuis le commencement au Manoir de Balloré à Trévou-Tréguignec. Bonne visite. MICHEL LE PEUC'H

EXPOSITION AU BATEAU LIVRE à PAIMPOL

Publié le 13 Décembre 2014 par Michel LE PEUC'H

J'ai mis le feu au Bateau-Livre....!!!

"Dans la lumière de l'eau et de l'arbre", mon exposition estivale à Traou-Nez, Maison de l'Estuaire, à Plourivo a attiré, cet été, beaucoup de monde. Aussi, j'ai décidé de franchir le pas et de passer professionnel. Et Philippe Farré m'a proposé d'exposer mes peintures, pendant les fêtes de fin d'année, dans sa librairie.

Dans cette exposition, vous retrouverez bien sûr les reflets dans l'eau : "Lumières de l'eau" mais aussi des toiles jamais montrées jusqu'ici sur le thème des lumières de nuit : "Nuit en fête".

J'ai en effet travaillé sur le thème des couleurs de la nuit pendant le Festival du Chant de Marin. "Il s'en est fallu de peu pour que nous fussions aveugles" L'œil humain, en effet, ne perçoit qu'une toute petite partie des longueurs d'ondes du "spectre électromagnétique". Et si notre œil pouvait percevoir les infrarouges notre vision nocturne serait complètement transformée. Nous pourrions voir les couleurs de la nuit. Les manifestations de la lumière qui dessine des formes étranges dans la lueur des lampadaires. Des rayons lumineux aux formes indéfinies. C'est à cette fête de la couleur et de la forme que je souhaite vous convier. Un voyage dans l'imaginaire où les formes et les couleurs échappent aux conventions de notre paeception quotidienne. Ces peintures me permettent d'assister à la naissance d'un univers féérique. Elles me font découvrir un monde jusque-là inconnu. Un bigbang lumineux dans le ciel nocturne.

L'exposition présente aussi les reflets à la surface de l'eau dans le port de Paimpol. Pendant le Festival du Chant de Marin, encore, des lumières particulières apparaissent un peu partout. Lumières directes et réfléchies. Il ne faut pas manquer ce spectacle. En effet, aux vibrations des cordes des instruments de musique répondent celles des cordages et des voiles à la surface de l'eau. Le spectacle est total. Son et lumière, même en plein jour !!!... Ici, encore des formes étranges en perpétuel mouvement.

Aussi si vous passez par Paimpol, dans la rue de l'église, Philippe Farré se fera un plaisir de vous montrer tout çà...

Michel LE PEUC'H

EXPOSITION AU BATEAU LIVRE à PAIMPOL
Commenter cet article